Panel culturel / La culture dans la réalité post-pandémique

Georges Diener 
Directeur de l’Institut français de Pologne / Conseiller de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France

Małgorzata Grąbczewska 
Directrice adjointe, Łazienki Królewskie

Historienne de l'art, traductrice et commissaire d'exposition. Diplômée des études individuelles interdépartementales en sciences humaines de l'Université de Varsovie et de la muséologie de l'École du Louvre à Paris.

 

Titulaire de bourses du ministre de l'Éducation nationale (1999), du gouvernement français (2004-2005) et du ministre de la Culture (2012). En tant qu'assistante au département des collections artistiques de la Bibliothèque polonaise à Paris (2005-2011), elle a créé et organisé une collection photographique.

 

Depuis 2012, assistant au département des collections iconographiques de la Bibliothèque nationale, depuis 2013, chef adjoint du département. Auteur de plusieurs dizaines d'articles scientifiques sur l'histoire de l'art et de la culture des XVIIIe et XIXe siècles et de nombreux textes critiques et de vulgarisation. De 2012 à 2015, conseillère culturelle à l'ambassade de Pologne à Paris, elle a ensuite été chargée de la coopération internationale et des expositions temporaires au Musée d'histoire de la Pologne.

 

Actuellement directeur adjoint du Musée Royal Łazienki. 

Karolina Ziębińska-Lewandowska
Directrice, Musée de Varsovie 

Entre 1999 et 2010, associé à la Zachęta National Gallery of Art, cofondateur et directeur de la Fondation Archeologia Fotografii (2008-2014). De 2014 à 2020, conservateur au département de la photographie du Centre Pompidou à Paris.

En 2001, elle a obtenu un diplôme avec mention en histoire de l'art à l'université de Varsovie. Au cours des années suivantes, Ziębińska-Lewandowska a été commissaire de plus d'une douzaine d'expositions, dont une vaste présentation du Photomontage polonais dans l'entre-deux-guerres (2003), Documentalistes - Femmes polonaises photographes du XXe siècle (2008), et une exposition de photographies de Zbigniew Dłubak.

La Fondation Archeologia Fotografii, fondée par elle et gérée conjointement avec Karolina Puchała-Rojek, qui vise à protéger, partager et promouvoir les archives des photographes polonais, a pris soin de nombreux legs d'auteurs aussi remarquables que Zofia Chomętowska, Zbigniew Dłubak et Wojciech Zamecznik.

En 2021, elle a été nommée directrice du musée de Varsovie à l'issue d'un concours.